Nikko

Nikko

Les temples de Nikko sont le meilleur reflet de l'architecture traditionnelle japonaise. Situés à seulement à 130 kilomètres de Tokyo, ne manquez pas de les découvrir ! 

Nikko est l'une des villes les plus intéressantes du Japon. Avec une population de 84 197 habitants, elle est située à environ une demi-heure de la capitale de la préfecture de Tochigi. Malgré sa petite taille, l'intérêt de Nikko réside dans ses attractions touristiques : les temples et le parc national de Nikko.

Si vous aimez la nature, vous allez être enchantés par les cascades du parc, les montagnes Nantai et Nikko-Shirane, et le lac Chūzenji.

Les sanctuaires de Nikko

Les temples de Nikko, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont situés dans le parc naturel de Nikko. Ils sont la principale attraction touristique de la ville. Il y a 103 structures sacrées autour de deux sanctuaires shintoïstes et d'un temple bouddhiste.

Le temple Rinno-ji de Nikko est un autre des monuments phares de la ville. La riche décoration dorée de la Salle des Trois Bouddhas, vieille de plus de 1 200 ans, est remarquable. En flânant à travers Nikko, vous ne pourrez pas passer à côté du pont sacré Shinkyo du Futarasan Shrine. Un vrai joyau de l'architecture japonaise !

Enfin, le sanctuaire de Toshogu vous surprendra de par la grande pagode de cinq étages à son entrée. Construit en 1617 en l'honneur du gouverneur du shogun Tokugawa, ce temple héberge les dépouilles du chef ainsi que de précieuses sculptures en bois.

Les trois singes de Nikko

Dans le sanctuaire de Toshogu, vous pourrez voir trois singes sculptés dans le bois. Chacun apparaît dans une posture différente, couvrant ses oreilles, sa bouche et ses yeux. Cela vous dit quelque chose ? Ces trois singes représentent l'un des principaux principes de la culture japonaise pour atteindre la pleinitude : "ne jamais parler avec le diable, ne jamais le voir ni l'écouter".  

Bien que cette maxime provienne du confucianisme chinois, son association avec les singes de Nikko provient d'un curieux jeu de mots japonais.  La traduction de "ne pas voir, ne pas entendre, ne pas parler" est "mizaru, kikazaru, iwazaru. "Zaru" signifie aussi singe. L'idée de ces trois singes est née de ce jeu de mots, inspiré des macaques du sanctuaire de Nikko.

Comment se rendre à Nikko depuis Tokyo ?

La meilleure façon de découvrir l'architecture de Nikko est de réserver une excursion au départ de Tokyo avec un guide francophone. Vous profiterez ainsi pleinement du charme de la ville. Vous pouvez réserver la visite directement sur notre site internet :